En savoir plus sur la Normandie

Photo : Tiphaine Cariou / Gallimard Loisirs
    À savoir avant de partir
    À savoir sur place
    Adresses utiles
    Les coups de cœur
   
Dotée de terres riches, ouverte sur le monde grâce à sa large façade maritime et idéalement proche de la capitale, la Normandie a payé le prix fort pour tous ces atouts. Il y a près de 12 siècles, les Vikings s'en emparent; la région devient ensuite le cadre des inimitiés franco-anglaises, durant la Guerre de cent Ans, puis des affrontements entre huguenots et catholiques à l'époque de la Réforme. Plus tard, le Débarquement allié du 4 juin 1944 ravagera campagnes et villes. Mais les vicissitudes historiques ne doivent pas occulter un patrimoine naturel très varié : forêts, cours d'eau et vallées, bocages, littoral... qui se prêtent aux activités équestres, aux sports nautiques, à la randonnée. Sans oublier la gastronomie.
 
     Tous nos titres sur la Normandie
     Conseils de lecture
 
 
À savoir avant de partir
 
quand partir ?
Les côtes normandes sont très prisées des vacanciers durant la période estivale, qui s'achève avec le Festival du film américain de Deauville et le Festival international du cerf-volant de Dieppe. En juin et septembre, les grandes marées d'équinoxe, qui laissent à découvert de vastes étendues de sable, sont très spectaculaires, notamment dans la baie du Mont-Saint-Michel.
Au printemps et en automne, le douceur relative du climat permet des week-ends qui seront, selon vos envies, gourmands dans le pays d'Auge, culturels autour des grands sites tels que Giverny ou des plages du Débarquement, sportifs à travers une campagne propice aux randonnées et aux sports en eaux vives.

fêtes et manifestations
Entre les fêtes traditionelles et les festivals de musique ou de cinéma, entre les processions religieuses et les marathons, les villes normandes proposent un large éventail de manifestations artistiques, culturelles ou sportives. Les dates et les programmes étant soumis à variations, vous trouverez toutes les informations utiles sur le site du comité régional du tourisme de Normandie : www.normandie-tourisme.org
Ce site est en 10 langues.

 

météo
Prévisions de Météo France : www.meteofrance.com
Pour connaître les prévisions météo pour la Basse-Normandie, cliquez ici.
Pour connaître les prévisions météo pour la Haute-Normandie, cliquez ici.

 
À savoir sur place
 
 

transports
En voiture
La Normandie est quadrillée par un important réseau d'autoroutes, de routes nationales et départementales, si bien que l'automobiliste n'aura aucune difficulté à gagner les principales routes de la région. En dehors de ces grands axes, la Normandie compte de nombreuses routes départementales qui permettent de profiter du charme des campagnes en s'évitant le stress des grands axes routiers.

En train
En TER (Train EXpress Régional) ou train Corail, les liaisons quotidiennes entre Paris-Montparnasse et Paris-Saint-Lazare sont nombreuses.
Un tajet vers le Tréport est proposé au départ de la gare du Nord, avec correspondance à Beauvais ou Abbeville.
TER. Tél. 3635 www.ter-sncf.com
SNCF Tél. 3635 www.sncf.fr

Offices de tourisme
Comité régional du tourisme de Normandie : www.normandy-tourisme.org
Fédération régionale des pays d'accueil touristique : www.normandie-pays.com

Comité départemental de tourisme du Calvados : www.calvados-tourisme.com
Comité départemental de tourisme de la Manche : www.manchetourisme.com
Comité départemental de tourisme de l'Orne : www.ornetourisme.com
Comité départemental de tourisme de Seine-Maritime : www.seinemaritimetourisme.com

 
Adresses utiles
 
 
sites internet et médias locaux
La Manche libre : toute l'actualité quotidienne de la Manche et du Calvados
www.lamanchelibre.fr
Normandie magazine : mensuel bimensuel d'informations «anglo-normand» (français/anglais)
www.normandie-magazine.fr
Ouest-France : l'actualité nationale, internationale et celle des régions de l'ouest.
www.ouest-france.fr
Paris-Normandie : journal quotidien d'informations de Haute-Normandie
www.paris-normandie.fr
 
Les coups de cœur
     
 
Les Iles Chausey - Baie du Mont-Saint-Michel
Les îles de Chausey constituent au total 353 îlots dont seulement 53 ne sont jamais recouverts par la mer. Les autres apparaissent puis disparaissent au gré des marées, formant un paysage en perpétuel reconstruction. À marée haute, la couleur verte des algues domine. À marée basse, les lagons surgissent. Seule la Grande île est habitée par quelques familles de pêcheurs. Un endroit à part à découvrir en prenant soin de ne pas abîmer cet espace naturel fragile.
Beuvron-en-Auge - Pays d'Auge
A 27 kilomètres de Lisieux, la région est réputée pour sa gastronomie. On y trouve les boissons d'appellation d'origine contrôlée (AOC) à base de pommes : cidre du pays d'Auge, pommeau de Normandie, calvados du pays d'Auge. On n'oublie pas les fromages - eux aussi en AOC - dont le camembert, le pont l'évêque et le livarot. Partir à la découverte de ce coin de Normandie, c'est découvrir de minuscules villages. Celui de Beuvron-en-Auge est étonnant. Constitué d'une rue unique, il n'aligne que des maisons classées des XVIIe et XVIIIe siècle.
Le Val de Saire
Entre terre et mer, au nord-est de la presqu'île du Cotentin se cache le Val de Saire avec ses verdoyants vallons ayant pour toile de fond l'océan. Grâce à sa superficie modeste, le Val de Saire permet de découvrir tranquillement la tour de la Hougue, l'île de Tatihou, reconverti depuis 1989 en réserve ornithologique, Barfleur et ses environs dont le phare de Gatteville qui culmine à 71 mètres. Les plus sportifs se laisseront tenter par la vingtaine de petites randonnées, de 3km à 15 km, balisées en jaune.
 
voir ma liste
imprimer